Chats connectés: les tendances

Les innovations 2.0. font partie intégrante de nos vies. Certains objets connectés sont conçus spécialement pour votre chat. Découvrez une sélection de cinq objets high-tech connectés à offrir à votre chat !

 

  • La litière à nettoyage automatique

C’est une corvée quotidienne… nettoyer la litière de son chat avant que celui-ci n’aille faire ses besoins sur le beau tapis du salon ! Sachez qu’il existe des litières auto-nettoyantes. Leur technique innovante permet de séparer automatiquement les graines souillées de la litière propre. Ainsi, à chaque passage du chat, un cycle de nettoyage prend le relais pour garder un endroit sain.

Grâce à son application, vous recevez une notification pour vous prévenir qu’il est désormais temps de vider le tiroir à déchets. Vous pouvez également suivre de près certains paramètres de santé comme son poids ainsi que le nombre et la durée de passage de votre chat au petit coin.

Ce type d’innovation permet de surveiller le bien-être de votre animal et de détecter certaines pathologies notamment les affections urinaires et les troubles gastro-intestinaux

 

  • La chatière connectée

C’est une facilité… l’utilisation d’une chatière est un accessoire utile quand votre chat a un accès à l’extérieur. Celle-ci lui permet de faire des va-et-vient (maison – jardin) sans qu’il n’ait besoin d’une présence humaine pour lui ouvrir la porte. Ainsi, votre chat fait sa vie en toute autonomie.

Il existe des modèles de chatières reliées à une application où vous pouvez voir en temps réel si votre chat est présent à votre domicile. D’autres fonctionnalités peuvent être mises en place comme l’installation d’un couvre-feu avec la fixation des heures d’entrées et de sorties. Vous pouvez surveiller son activité ainsi que le temps passé à l’extérieur.

Il est important de savoir que cette innovation peut fonctionner seulement si le chat est doté d’une puce électronique. En France, depuis le 20 décembre 2020, un décret sanctionne les propriétaires qui n’ont pas fait identifier leur chat né après le 1er janvier 2012. Celui-ci encourt une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros. 

 

 

  • La caméra avec les jouets connectés

La caméra est un accessoire très utile pour regarder ce que fait son animal de compagnie pendant la journée. Grâce à son application, vous pouvez communiquer, envoyer des friandises à distance et même jouer avec votre chat !

Un modèle de caméra peut être relié à des jouets électroniques de la même marque. Cette activité est un véritable atout santé puisqu’il est important que votre chat soit stimulé mentalement et physiquement.

 

  • Le collier GPS avec le tracker d’activité

Le collier GPS est pratique quand votre chat à un accès à l’extérieur. Le petit boîtier est doté d’une puce de géolocalisation qui vous permet de suivre avec précision la position de votre animal de compagnie sur une carte géographique.

L’application vous donne la possibilité de créer une zone de promenade autorisée grâce à un système anti-fugue mais également de l’éduquer au rappel avec une sonnerie et des vibrations. Vous pouvez aussi visualiser son niveau d’activité (distance parcourue et le temps passé à dormir et à jouer).

 

  • La gamelle connectée

La gamelle connectée permet de gérer les repas quotidiens de votre chat à distance grâce à une application mobile. Vous pouvez programmer plusieurs quantités de repas dans une journée et ainsi maintenir votre animal en bonne santé et veiller au contrôle de son poids.

Le suivi de la consommation permet de détecter les changements d’habitudes alimentaires anormaux et par la même occasion de prévenir de certaines maladies urinaires, endocriniennes et métaboliques. 

 

En résumé, les objets connectés sont de véritables assistants pour les propriétaires de chats. Ils nous facilitent la vie et nous permettent de mieux nous occuper de nos matous 2.0.

 

Un article de Céline Taphaléchat.