Comment jouer avec son chat

Comment jouer avec son chat et pourquoi c’est important pour son bien-être

Tous les chats (ou presque) sont joueurs ! Quand ils ne ronronnent pas sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou dans leur panier bien douillet, traquer et poursuivre une proie est leur activité préférée. Cela fait tout simplement partie de leur nature. Ainsi, les chats jouent parfois seuls, mais ils préfèrent le faire avec un compagnon de jeu. C’est bien plus amusant !

Alors découvrons ensemble en quoi cela est bénéfique pour son bien-être

Le bonheur d’un chat — puisque c’est bien de cela qu’il s’agit — ne se résume pas à la nourriture et à l’environnement qu’on lui offre. Il a aussi besoin d’une relation harmonieuse avec son entourage. Quoi de mieux que l’interaction, et notamment le jeu interactif pour renforcer ce lien ? En jouant avec notre chat, nous lui consacrons du temps et de l’attention.

De plus, ces jeux qui sont aussi fun que physiques lui permettent de rester svelte et de libérer son énergie, voire son agressivité. Par ailleurs, pour ces petits félins, ces séances de jeu ensemble sont un excellent moyen de stimuler leur instinct. Eh oui ! Aussi doux que soit notre minou, il reste un chasseur qui apprécie les défis, les poursuites… Lorsqu’on joue avec son chat, celui-ci adopte des stratégies pour surprendre, se cacher, attaquer au bon moment, etc. jusqu’au triomphe ! C’est-à-dire : quand il arrive à capturer sa « proie ». Croyez-le ou non, c’est une victoire pour lui.
Enfin, pour les boules de poils un peu craintives, jouer avec eux reste la meilleure manière de le sortir de sa réserve.

Quelques idées pour jouer avec son chat

Une dizaine de minutes par jour, ce n’est pas grand-chose ! Toutefois, ce sont dix minutes de bons moments à savourer ensemble. Voici quelques pistes pour s’amuser très simplement avec son chat ou son chaton.

Cache-cache
Classique, certes, mais c’est la base quand on veut s’amuser avec son chat. Il suffit d’un petit jouet, une plume, une clochette… qu’on lui montre et qu’on cache aussitôt sous un drap ou sous un tapis. Accroché à une ficelle sur laquelle on tire, le joujou se transforme en proie et le minou en prédateur !

Jeu de lumières ou de bulles
Le chat adore jouer avec les faisceaux lumineux. Comment faire ? Se procurer une lampe torche ou un stylo pointeur laser, par exemple. Il va bondir, chasser, et tenter d’attraper la lumière. Rien de bien compliqué, et pourtant, il sera heureux ! Une variante consiste à le divertir avec des bulles. Ça flotte dans l’air et fait un bruit rigolo quand ça éclate.

La souris et l’oiseau
Pas pour de vrai, que l’on se rassure ! Ce sont ses compagnons de jeu préférés. Alors, on fait preuve de créativité pour le stimuler avec un jouet qui imite une souris ou un oiseau. On installe des petits tunnels, des cartons dans les angles pour les cacher et créer un petit parcours. On leur fait faire de subtils mouvements — comme s’ils tentaient d’esquiver le chat — avec des changements de direction et de vitesse, tantôt lente, tantôt rapide.

Du bruit
Une boule de papier, un journal froissé, un sac en papier usagé qu’on lance en l’air, qu’on fait rouler par terre, qu’on gratte… Et voilà, le tour est joué ! De quoi susciter la curiosité de son chat et le faire faire quelques exercices.

Nos derniers conseils

  • Avoir quelques accessoires sous la main reste nécessaire pour que le jeu soit réellement amusant. Sans devoir en acheter tout le temps, il suffit de faire tourner les jouets pour chat qu’il possède déjà. C’est-à-dire ne pas tous les sortir en même temps ! Avec une dose d’imagination, l’on peut aussi transformer n’importe quoi en jouet.
  • Attention aux ficelles et cordelettes, un minou risque de se faire mal s’il joue seul avec ce type d’objet. Alors, on garde un œil bienveillant sur son animal !
  • Quand on joue avec son chat, il faut le laisser gagner, sans que cela soit trop facile pour lui. On peut aussi le récompenser. Cependant, mieux vaut éviter d’abuser des friandises. Enfin, s’il n’a pas envie, rien ne sert de forcer son chat à jouer, il a aussi le droit de bouder de temps en temps !

Un article de Mya et Mozart