Déclaration internationale des responsabilités envers les chats

Les chats sont des êtres sentients. Cela signifie qu’ils sont capables de ressentir de la douleur, de la peur et d’autres émotions négatives, mais aussi des émotions positives, telles que le plaisir. En tant que tels, ils méritent d’être protégés de la souffrance et d’avoir la possibilité de vivre une vie agréable. Les chats ont besoin de notre aide !

Chats des rues

La triste réalité est que pour beaucoup de chats, la vie n’est pas facile. Dans le monde entier, les chats souffrent. Ceux qui n’ont pas de propriétaire peuvent lutter pour survivre dans les rues malgré une mauvaise alimentation, et en étant victimes de maladies, de blessures, de cruauté et de persécutions. Considérés comme de la vermine à certains endroits, ces chats peuvent être confrontés à des méthodes inhumaines de contrôle de la population.

Chats de compagnie

Même ceux qui partagent nos maisons comme animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes : lorsque les propriétaires ne comprennent pas ou ne répondent pas à leurs besoins, les chats peuvent souffrir à la fois physiquement et émotionnellement. Les soins vétérinaires pour les chats ne sont pas toujours aussi efficaces qu’ils pourraient l’être, en particulier dans certains pays où la formation vétérinaire, les installations et les ressources adéquates font défaut.

De plus, le désir humain de créer certains « looks » par le biais de la reproduction a également provoqué chez les chats de graves problèmes de santé. Enfin, dans de nombreux pays, les chats ne bénéficient même pas de législation de base pour les protéger. Et ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont le bien-être des chats doit être amélioré.

Chat roux

Une approche coordonnée fondée sur les meilleures pratiques

Alors, comment pouvons-nous améliorer le bien-être des félins ? De nombreuses personnes et organisations dévouées travaillent sans relâche pour y parvenir. Cependant, travailler de manière isolée ne suffit pas pour aborder la situation dans son ensemble et présente le risque de ne traiter que les ‘symptômes’ d’un problème, et non la cause première. Les problèmes décrits ci-dessus sont complexes et il n’y a pas de solution facile.

Pour obtenir les meilleurs résultats pour les chats, un certain nombre d’organisations, chacune responsable du bien-être des chats de différentes manières, doivent s’unir pour collaborer et trouver des solutions durables aux problèmes, et ceci inclut les propriétaires de chats.

Un autre problème est que le travail peut être effectué avec les meilleures intentions du monde pour aider les chats, mais n’est pas réellement dans l’intérêt supérieur des chats eux-mêmes. Par exemple, il est naturel pour les amoureux des chats qui voient des chats souffrir dans la rue veuillent les emmener chez eux pour leur donner nourriture, sécurité et beaucoup d’amour.

Cependant, tous les chats ne veulent pas être des animaux de compagnie : vivre avec des humains dans un environnement domestique ou même dans un refuge serait pour certains extrêmement stressant. Par conséquent, les meilleures pratiques pour le bien-être des chats en fonction des besoins de chaque chat doivent être comprises.

Cat Declaration ICatCare

Déclaration internationale de responsabilités

C’est pourquoi, International Cat Care a décidé qu’il fallait faire quelque chose et a élaboré un document décrivant les meilleures pratiques pour tous les acteurs responsables du bien-être des chats, un document facilitant une approche collaborative entre eux.

La Déclaration identifie les différents responsables du bien-être félin :

  • Les gouvernements des pays qui promulguent les lois sur le bien-être animal et qui définissent les politiques sur ce thème
  • Les autorités centrales et locales responsable de l’application des lois et de la gestion de la population féline
  • Les associations et les particuliers qui s’occupent du bien-être des chats, y compris la régulation de la population féline
  • Les propriétaires de chats
  • Les personnes qui s’occupent des chats des rues et des colonies de chats
  • Les personnes qui élèvent et vendent des chats
  • Les vétérinaires qui soignent les chats
La Déclaration fournit un cadre clair pour aider ces différentes entités à comprendre leurs responsabilités et à travailler ensemble pour améliorer la vie de tous les chats, qu’ils aient un propriétaire ou non.

Vous pouvez lire la Déclaration dans son intégralité, la signer et télécharger les affiches en visitant le site International Cat Care.

Si vous pensez que la qualité de vie de chaque chat est importante, qu’il habite chez nous ou dans la rue, veuillez signer la déclaration. Ensemble, nous pouvons faire du monde un meilleur endroit pour tous les chats.

Vous pouvez également déclarer votre soutien à l’amélioration du bien-être des félins en publiant une photo de vous portant l’une des affiches de la déclaration et en la partageant sur les réseaux sociaux, à l’aide du hashtag #catdeclaration.

Claire Bessant, International Cat Care Chief Executive