La toilette du chat

Un chat passe une bonne partie de son temps à faire sa toilette. Cette routine d’hygiène se fait grâce à sa langue et à sa patte. Cette toilette lui permet de stimuler les glandes sébacées productrices de sébum. En se léchant, celui-ci récupère de la vitamine D et active une production d’endorphines, les fameuses hormones de bien-être.

Pourquoi un chat fait sa toilette ?

Il faut savoir qu’un chat se toilette après avoir mangé, avant et après la sieste. La raison principale est la plus simple : le chat se toilette pour rester propre. Il se débarrasse des saletés présentes sur son pelage.

Le chat apprécie également de garder son odeur. En se léchant, il conserve donc son identité. D’ailleurs, il est déconseillé de parfumer un chat !

Enfin, le chat utilise le toilettage pour se rafraîchir. Il dépose un maximum de salive sur son pelage et à l’évaporation de celle-ci, il se rafraîchit.

Il se peut que le toilettage provienne d’un état de stress de l’animal. Le propriétaire peut alors observer chez son chat, un léchage compulsif voire un arrachage des poils. Afin de régler cette situation, il faut tout d’abord consulter un vétérinaire afin d’écarter une maladie sous-jacente. Si ce n’est pas le cas, il faudra regarder l’environnement du chat : est-ce qu’il y a des tensions avec les autres congénères ? Une modification de son territoire ? Un chat est un animal territorial qui n’apprécie pas trop le changement et qui est habitué à sa petite routine.

 

Le chaviez-vous ?
Quand un chat lèche ses autres congénères, cela s’appelle l’allogrooming. 
C’est un signe d’amitié et d’une bonne entente !

 

Toiletter un chat à poil court

Le pelage d’un chat à poil court est beaucoup plus simple à entretenir. Le propriétaire devra brosser une fois par semaine son chat afin qu’il puisse garder un pelage propre et brillant. Le brossage servira également à attraper les poils morts en période de mue. Je recommande une brosse souple pour enlever les saletés et une brosse avec des picots en plastique pour les poils morts.

Toiletter un chat à poil long et mi-long

Le chat à poil long et mi-long doit être brossé très régulièrement, au moins une fois par jour. Sans entretien, des nœuds peuvent se former dans des zones où le chat n’a pas forcément accès, notamment, derrière les oreilles, la queue, sous le menton et les omoplates. Ce brossage est obligatoire pour que le chat n’ingère pas de poils morts afin de limiter la régurgitation des boules de poils. Je recommande une brosse avec des picots en métal pour démêler les nœuds.

Un article de Céline Taphaléchat