L’arbre à chat

Qui n’a jamais retrouvé son chat confortablement installé sur la table du salon, en haut de son frigo, ou bien encore chez moi, au milieu du superbe porte-manteau de l’entrée ? Le chat aime manifestement la hauteur !

Grâce à ses griffes et à sa souplesse, il est parfaitement équipé pour évoluer dans les arbres où il trouve une certaine sécurité en se mettant à l’abri de ses prédateurs terrestres. De plus, de son perchoir, il dispose d’une vue idéale pour repérer une éventuelle proie et lui sauter dessus par surprise.

Je vous accorde que dans nos foyers, nul besoin de se protéger d’un renard affamé ou de se mettre à l’affut pour chasser la croquette mais l’instinct reste présent et les hauteurs sont tout de même des endroits parfaits pour se reposer en toute tranquillité et observer l’activité de toute la maisonnée.

Afin de combler ce besoin primordial et d’éviter de devoir partager votre mobilier avec votre petit ami félin, la meilleure solution réside dans l’installation de tablettes spécialement dédiées et d’un bon arbre à chat bien placé.

« Mais j’ai un arbre à chat ! » Me direz-vous. Oui, très bien, mais s’il fait 45 cm et/ou se casse la figure à chaque fois que minou grimpe dessus, il convient de comprendre que ce dernier lui préfère votre bureau !

L’arbre à chat doit s’apparenter au mieux à… un arbre !

Mya le chat en haut de son arbre à chat
Mya, un des chats de Catspad, dominant son territoire

Il doit donc être grand, avec au minimum 1m50 de hauteur totale, être stable et solide. Le revêtement importe peu mais on doit y retrouver plusieurs plateformes à différents niveaux et suffisamment grandes pour permettre au chat de s’y allonger.

Les chats aiment aussi être « contenus », vous avez sûrement déjà observé un chat se lover dans une petite boîte à chaussure. Si les plateformes ont des rebords, les chats apprécieront donc encore plus.

Ils adorent également les hamacs stables en rond. C’est souple et cela épouse parfaitement leur corps. Attention, les hamacs retenus à deux extrémités eux, par contre, sont moins appréciés par les chats à cause de leur grande instabilité qui ne permet pas au chat de rapidement pouvoir réagir en cas de danger.

Certains chats aiment aussi se cacher, pensez aux chats qui adorent se faufiler sous une couverture. Ainsi, il est important de choisir un arbre à chat comprenant une cachette.

La majorité des arbres à chat proposent des poteaux griffoirs. S’ils sont assez grands et stables pour permettre à votre chat de s’étirer tout en faisant ses griffes, vous aurez également trouvé la solution aux griffures sur le divan !

De plus, si vous vivez en compagnie de plusieurs chats, les hauteurs sont indispensables. Le chat est un chasseur solitaire. Si beaucoup s’accommodent de vivre avec un ou plusieurs congénères, ils ont besoin d’un espace vital agrandit. En leur proposant des tablettes fixées aux murs et des arbres à chat, vous agrandissez leur espace et leur proposez plus de lieux de repos, de sécurité et de postes d’observation. Le chat recherche avant tout son confort et son bien-être et si vous proposez plusieurs espaces de vie et de confort à vos chats, vous limiterez également les conflits entre eux visant à obtenir « LE coussin douillet près de la fenêtre et du chauffage qui est mieux que tous les autres ! ».

Afin de limiter les confrontations, choisissez toujours un arbre à chat dont la partie la plus haute propose au moins deux points de sortie. Ainsi, si l’un de vos chats souhaite chasser l’autre de cet endroit précis, cela permettra à ce dernier de s’échapper sans avoir à passer devant le premier. Il pourra ainsi se risquer d’y aller plus souvent alors que s’il n’y a qu’une seule issue, il pourrait simplement décider de ne jamais s’y risquer. Vous pouvez appliquer le même principe aux tablettes fixées aux murs et les disposer en pyramide avec deux accès.

Emplacement

L’emplacement de l’arbre à chat est également très important. Si vous le placez dans un coin sombre ou dans un couloir, il ne présentera aucun intérêt pour votre chat car ce dernier apprécie d’être au centre de l’activité, de pouvoir tout observer. Ainsi, votre table de salon ou votre étagère pleine de bibelots sera beaucoup plus stratégique pour lui.

Choisissez un endroit qui permettra à votre chat d’avoir une vue d’ensemble sur la pièce principale et particulièrement sur l’entrée. Si vous pouvez le placer près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, c’est l’idéal ! De cette façon votre chat peut voir tout ce qu’il se passe dans la pièce et également profiter d’une vue sur l’extérieur. Faites des essais : si après quelques jours, votre chat ne monte jamais sur son arbre à chat, c’est que l’emplacement ne lui convient pas. Changez et placez l’arbre près d’un endroit que votre chat adore.

Pour les tablettes à fixer aux murs, les chats les apprécieront souvent au-dessus du canapé ou proche des lieux de vie où vous êtes souvent. Il existe également des tablettes à ventouser sur les fenêtres que les chats adorent ! Afin de maximiser l’intérêt de votre chat pour ces nouveaux espaces, dispersez-y de l’herbe à chat et des friandises.

Enfin, il existe aujourd’hui quantité de modèles d’arbres à chat et d’installations spécialement conçues pour eux. Les bricoleurs peuvent s’inspirer grâce à internet et même trouver des tutoriels qui leur permettront de construire avec fierté leur propre modèle parfaitement adaptée à leur décoration et aux besoins spécifiques de leurs chats.

Les personnes ayant peu de moyens peuvent aussi détourner des objets du quotidien comme des étagères toutes simples afin d’en faire des espaces spécialement dédiés à leurs compagnons félins. Là aussi, internet est une bonne base pour trouver des idées. J’ai même déjà vu des modèles fabriqués à partir de carton !

Les designers se sont aussi penchés sur la question et l’on trouve maintenant des modèles art-déco se fondant parfaitement dans une pièce de vie moderne. Pour certaines installations, impossible de dire au premier coup d’œil que c’est un meuble spécial chat !

Il est ainsi possible de combler les besoins de votre chat tout en respectant votre mode de vie et vous permettre de vivre tous deux en harmonie.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne installation qui s’adaptera à votre intérieur et qui apportera bien-être et bonheur à votre chat !

Un article de Joana Lagarrigue de Educhateur