Les plantes dangereuses pour nos chats

Nous le savons tous, nos chats adorent mâchouiller et jouer avec nos plantes, qu’ils vivent toute la journée dehors ou en appartement. Et quel que soit leur âge. Impossible de trouver une plante intacte avec un matou dans les parages. Malheureusement, il y a des plantes bénéfiques, comme l’ herbe à chat et il y a des plantes dangereuses pour nos chats.

En effet, bon nombre de nos végétaux d’intérieur et d’extérieur sont de véritables poisons pour nos boules de poils, surtout les chatons. Alors, on prend les choses en main et on éloigne toutes ces plantes dangereuses pour nos chats.

Attention aux plantes de Noël

En cette période des fêtes, il faut notamment faire très attention car nombre de plantes offertes sont dangereuses pour nos chats. Il s’agit notamment des Poinsettias, des Hellébores noires (rose de Noël), de la Bruyère ainsi que du Houx, du Gui ou encore des Amaryllis.

Mya dans le pot de fleur

Les chats et les plantes, une grande histoire d’amour ?

Joueur et curieux de tout, le chat adore explorer son environnement et jouer avec tout ce qui lui tombe sous les pattes, y compris les plantes. Parfois, pour ne pas dire la plupart du temps, il fait plus que jouer avec. Il les mordille et de temps à autre, les avale complètement. D’ailleurs, le fait de manger des plantes aide notre matou à se débarrasser des poils qu’il a avalés pendant ses nombreuses toilettes quotidiennes et à compléter son alimentation.

Mais s’il tombe sur une plante toxique pour lui, ça peut être le drame, avec des conséquences parfois irréversibles.

Pour que cette petite aventure ne finisse pas aux urgences, c’est à nous de protéger notre chat des dangers qu’il peut rencontrer chez nous, dans notre jardin… bref partout.

Comment éloigner le chat des plantes dangereuses pour lui ?

Le gronder ne servira à rien ! Coquin comme il est, il recommencera très vite dès qu’on aura le dos tourné. Pour l’éloigner définitivement de ces plantes qui peuvent lui être fatales, nous devons prendre les bonnes mesures.

Apprendre au chat à connaître les plantes qu’il peut manger

Qu’on se rassure, il n’y a rien de compliqué. On commence par mettre toutes les plantes dangereuses pour nos chats hors de leur portée. Ensuite, quand notre animal à quatre pattes commence à s’habituer à ce qui est autorisé, on les réintègre petit à petit. Au début, notre minou aura tendance à vouloir les goûter (les nouvelles choses, c’est toujours tentant).

Mais alors, quelle manière douce utiliser pour l’en éloigner définitivement ? Asperger ou parsemer les plantes dangereuses de moutarde, agrumes ou encore de marc de café…

Les chats détestent leurs odeurs. Il n’y a donc aucun risque qu’ils s’en approchent. Plus encore, le marc de café est un excellent engrais naturel. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups.

SOS il a avalé une herbe ou une plante nocive

Vomissement, diarrhée ou autre symptôme, dès que l’on soupçonne que notre chat s’est laissé tenter par une plante dangereuse , on ne perd pas de temps. Direction chez le vétérinaire en prenant soin d’apporter un échantillon de la plante suspecte. De cette façon, le spécialiste pourra administrer instamment le remède adéquat. Ne l’oublions pas, chaque seconde compte quand il s’agit d’intoxication.

Un article de Mozart et Mya